mardi 25 juillet 2017

~ Chronique ~ Les tricoteuses du bord de mer. Gil McNeil

Les tricoteuses du bord de mer, Gil McNeil


Cadeau de noël 2017   
Lu en Juillet 2017
451 pages


Résumé:
Prendre enfin un nouveau départ : c'est le rêve de Jo McKenzie dont le mari vient de décéder. Seule avec deux jeunes enfants et des finances dans le rouge, elle doit changer de vie. Elle décide de s'installer dans la ville de son enfance, une petite station balnéaire. Jo rénove la boutique de sa grand-mère, un magasin de tricot et de laine. Elle crée aussi un club de tricoteuses et se fait de nouvelles amies, des personnages souvent hauts en couleur. Il y a notamment l'excentrique star de cinéma, l'italienne passionnée qui dirige le restaurant local ou la présentatrice télé... Ces femmes de tous horizons parlent de leurs vies, de leurs enfants, échangent quelques ragots autour de la cheminée et, accessoirement, apprennent à tricoter. Et les choses changent encore pour Jo lorsqu'un homme entre dans sa vie...


Avis:

Il s'agit d'un livre qui m'a été offert par ma cousine, elle m'a dit "Quand je l'ai vue, j'ai de suite pensé à toi!". Lorsque je l'ai découvert, j'ai été surprise, je ne pensais qu'un tel livre pouvait exister. J'ai tout de suite été fascinée par celui-ci. Tellement fasciné, que je me suis fait violence  pour ne pas le lire immédiatement. Pour moi, c'était une belle lecture d'été.

Donc vous l'aurez compris, et pour la première fois, j'ai entamé un livre avec beaucoup d'attente. Sans même savoir de quoi il traitait, je n'avais même pas lu le résumé, je l'avais déjà placé tellement haut. Pourquoi? Je ne saurais même pas vous le dire.
C'est un livre que j'ai fait durer par envie (lu en 20 jours). Une lecture fluide, facile, sans prise de tête, une belle découverte pour l'été

Cependant, il aborde tout de même, certaines thèmes qui peuvent être difficile pour certains comme le deuil et son cheminement:
- Comment survivre à la perte d'un proche.
- Comment continuer à vivre?
- En suis-je capable? 
- Que la vie a-t-elle encore à m'offrir?
- Puis-je aimer à nouveau? En ai-je le droit?


L'autre thème abordé est le changement de vie
- Nouvelle vie
- Nouveau projet professionnelle
- Nouveaux amies... 
- Nouvelles rencontres... Tout cela en étant mère de famille.

J'ai adoré ma lecture, les personnages sont sympathique et délirants à la fois. Les plus excentriques sont étonnants. La lecture est rythmée, pleine de surprise et de rebondissements. On s'attache rapidement au personnage principal. A tel point que j'avais imaginée une autre fin pour elle. Comme quoi j'ai été surprise jusqu'au bout
Il peut très bien être lu comme tome unique, cependant il existe un tome 2, que j'ai tout de suite ajouté à ma wishlist suite à cette lecture.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire